Liber amicorum Vincent Durtette
- Les mystères de la cour d'assises in Liber amicorum Vincent Durtette - Regards sur la défense pénale, Coll. Droit privé et science criminelle, Editions Mare & Martin, 2009, p. 171.
Cet article est tiré d'un ouvrage collectif conçu en hommage à Vincent Durtette, Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Châlons-en-Champagne (Marne) et maître de conférences associé à l'Université de Reims, tragiquement disparu en juillet 2007. En latin, l'expression Liber amicorum signifie "Le livre des amis (de)".
Se procurer ce livre sur le site des Editions Mare & Martin :
http://www.mareetmartin.com/livre/regards-sur-la-defense-penale
Visionner l'interview de Fabrice Defferrard au Journal télévisé de France 3 Champagne-Ardenne à propos de cet ouvrage ? cliquez ICI
Liste des articles et des auteurs
ayant contribué à cet ouvrage
- L’avocat et la défense pénale, par Bernard Bouloc, Professeur de droit privé et sciences criminelles de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- Une défense « clandestine » ? Notes sur la prohibition des conseils dans le procès criminel de la fin de l’Ancien Régime par Antoine Astaing, Professeur à l’Université Nancy II.
- La chambre de l’instruction et la défense du « mis en examen », par Didier Guérin, Conseiller à la Chambre criminelle de la Cour de cassation, ancien président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles.
- Les faiblesses de la défense en matière pénale, par Thierry Levy, Avocat à la cour d’appel de Paris.
- Les problématiques spécifiques posées par la criminalité sérielle, par Gérard Chemla, Avocat à la cour d’appel de Reims.
- Regard sur les nullités en matière pénale par Gérard Clément, Professeur à l’Université de Reims, Doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique.
- Les mystères de la cour d’assises, par Fabrice Defferrard, Maître de conférences à l’Université de Reims, Directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires.
- La défense des condamnés, par Martine Herzog-Evans, Professeur à l’Université de Reims.
- L’inexorable anéantissement des droits de la défense sous Vichy, par Mariannick Bourguet, Maître de conférences à l’Université Nancy II.
- Rapport de synthèse, par Jacques Normand, Professeur émérite de l’Université de Reims.
Lire l'oraison funèbre, en hommage à Vincent Durtette.