Les lois de Michel Audiard - Liberté, Fraternité, Egalité
Les lois de Michel Audiard
Liberté, Fraternité, Egalité
= PRÉSENTATION =
Entre 1949 et 1985, Michel Audiard aura dialogué, scénarisé et mis en scène plus de cent films. Garde à vue, Mort d’un pourri, Un Singe en hiver, Le Président, Archimède le clochard, mais également Un taxi pour Tobrouk, Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages et Les Tontons Flingueurs, témoignent de l’éclectisme de son œuvre.
Cependant, bien au-delà de mots d’auteurs restés dans les mémoires, Michel Audiard a construit une véritable pensée juridique et politique dont il a essentiellement rendu compte par ses dialogues. Leur organisation et leur mise en perspective, à l’instar d’un fil d’Ariane, permet alors de mettre en lumière un véritable « roman dialogique au cinéma », expression à la fois de son art et de sa conception des rapports sociaux. Ce roman dialogique se structure autour de deux valeurs fondamentales : la liberté et la fraternité, le tout dans une approche plutôt égalitaire des relations entre les hommes et les femmes.
Liberté, Fraternité, Egalité : ainsi pourrait être définie la devise du monde que nous propose Michel Audiard à travers ses films.
Cet ouvrage est paru aux Éditions Mare & Martin dans la collection Droit & Cinéma :
http://www.mareetmartin.com/livre/les-lois-de-michel-audiard
_________________________________
= SE PROCURER CE LIVRE =
Disponible dans toutes les librairies, mais également sur...
__________________________________
= LA PRESSE EN PARLE ! =
Interview-entretien avec Laurence Laborie, le 1er mai 2021.
Interview-entretien avec Valérie Coulet le 16 mai 2021.
Interview-entretien radio avec Fabien Girard le 14 mai 2021.
https://lexradio.fr/broadcast/1820-Les-lois-de-Michel-Audiard-de-Fabrice-Defferrard